Crème brûlée à la vanille Bourbon
Notre gastronomie recèle de trésors sucrés. Parmi les desserts préférés des français, nous retrouvons la crème brûlée. Quoi de mieux que de terminer un repas par une délicieuse note caramélisée ? Ce mois-ci, notre Chef Tanguy Robert nous propose une recette de crème brûlée à la vanille Bourbon.
Dans un premier temps…
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 75cl de crème UHT
- 25cl de lait entier
- 12 jaunes d’oeufs
- 200g de sucre
- 1 gousse de vanille Bourbon
- De la cassonade
Première étape : l’onctuosité de la crème
Dans un saladier, commencez par fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre sans faire mousser la préparation.
Suite à cela, fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines au dessus de cette même préparation, puis mélangez le tout.
Ensuite, incorporez progressivement la crème et le lait.
Enfin, versez la préparation dans des moules à crème brûlée et placez votre dessert dans un four chauffé à 100°C pendant 1h15. Après cuisson réservez vos desserts au réfrigérateur.


Deuxième étape : le craquant de la caramélisation
Notre Chef Tanguy Robert vous recommande de patienter jusqu’au dernier moment, à savoir lors de l’envoi de vos desserts, avant de caraméliser vos crèmes brûlées. Si vous le faites trop en avance, la crème perdra tout son craquant.
Pour préparer la coque caramélisée, il faudra recouvrir votre crème brûlée de sucre cassonade, puis la faire dorer à votre goût à l’aide d’un chalumeau de cuisine.
Le conseil du Chef
Pour faire maturer votre crème de manière optimale, le Chef vous suggère de placer l’appareil 24h au réfrigérateur avant la cuisson.
Et pour les plus curieux d’entres vous, Tanguy Robert ajoute qu’il est possible de modifier les parfums à votre guise en remplaçant la vanille par une autre essence.